liens
ensemble vocal prelude angers

  

Contact

  

Le "Gloria Patri" d'Urmas Sisask






Tout a commencé en 2004 lorsque notre chef de chœur de l'époque, Isabelle Oriez, nous a fait chanter quelques pièces du "Gloria Patri" (1988) du compositeur estonien contemporain Urmas Sisask (né en1960). Elles se sont tout naturellement inscrites dans notre répertoire de musique contemporaine et nous ont beaucoup plu ainsi qu'au public.

Séduit lui aussi par l'œuvre, Hervé Girault, en prenant la relève d' Isabelle Oriez en 2005, a, dans un premier temps, ajouté d'autres pièces à notre répertoire avant de nous  proposer en 2007 de monter l'œuvre entière.

Si des extraits figurent de plus en plus souvent aux programmes des concerts en France et à l'étranger, l'œuvre est rarement chantée dans son intégralité. Ecrit pour chœur à voix mixtes et quatuor de voix solistes le Gloria Patri est, en effet, composé de 24 pièces et dure environ 1h 45.

 

La musique de Sisask est belle et variée et peut se suffire à elle-même mais nous avons eu envie de créer un universprojections d'images - d'étoiles, de galaxies, d'œuvres picturales (le Chant du Monde par ex.) etc…- et chorégraphie interviendraient en contrepoint à la musique.

Contact fut pris, au printemps 2008, avec Muriel Diot qui enseignait la danse à l'UCO. Après avoir écouté l'œuvre, qu'elle aima, elle fit réfléchir et travailler 3 étudiants sur les pièces qui lui semblaient se prêter le mieux à une chorégraphie.


  C'est ainsi que prit corps notre projet consacré au Gloria Patri qui s'est traduit par :


- 6 concerts dans des lieux qui nous semblaient particulièrement convenir à l'oeuvre:

en juin 2009 dans la collégiale d'Oiron (79)

en septembre 2009 dans l'église Saint Thomas de La Flèche (72)

en octobre 2009 dans la collégiale Saint Martin d'Angers (49)

 en juin 2010 à Beuzec Cap Sizun ( 29)

  et dans la prieurale de Cunault (49) (discographie)


  - un CD (discographie)  enregistré à Cunault (liens).



  

Accueil